Bastien Duval
Photographie
Hors-saison
Commissariat
Nouvelles écritures
Famille Nombreuse
Unframed
Brassage Photographique
Création immersive
Paradise (VR)
Recherche sur le mouvement
Médiation culturelle
A propos
Démarche - recherche sur le mouvement
Recherche et création, 2023 - en cours
Cette démarche de création est initiée avec Vincent Marin, développeur et astrophysicien.
Elle vient d'un souhait d'utiliser les médias immersifs pour proposer une interprétation poétique des mouvements présents dans la nature.
Pour cela nous sommes partis de la technique de simulation du mouvement des corps en interaction sous les lois fondamentales de la physique, utilisée par exemple pour l'étude du mouvement des galaxies. En suivant ces lois qui composent la nature, nous révélons les mouvements et jouons avec les principes de changement qui questionnent les distinctions entre l’être naturel et l’objet artificiel.
C'est d'après ces formules algorithmiques que s’animent les particules au coeur de nos oeuvres, auxquelles nous venons ajouter des caractéristiques naturelles et évolutions observées dans l’environnement sujet: la gravité, le vent, la matière, la lumière; ainsi que des perturbations imposées par l’action de l’humain sur celui-ci : le hasard, le chaos et l’imprévu. Les objets s'animent ainsi, obéissant aux lois de la nature, apportant une poésie organique aux oeuvres créées.
Dans cette perspective naturelle le mouvement poursuit un but, une finalité, qui amènent inévitablement aux évolutions et aux changements. Cette démarche mêle ainsi l’observation du réel et la physique. A l’interface de la création visuelle et d’une recherche et développement sur les technologies immersives, nous collaborons à la création d’oeuvres numériques monumentales en interaction avec le réel.
Nous travaillons actuellement à la création de futures oeuvres.
Les oiseaux de la Philharmonie
Les oiseaux de la Philharmonie est une oeuvre collective acquise par la Philharmonie de Paris et réalisée sous la direction de Cyril Teste et Nina Chalot, développée par Vincent Marin (technique) et moi-même (Direction artistique), la musique est réalisée par Loïc Guénin et Éric Brochard (Duo NOORG).
Les façades de la Philharmonie, conçue par Jean Nouvel, sont recouvertes de nuées d’oiseaux d’aluminium aux formes et nuances variées. Et si ces oiseaux prenaient vie ?
Cette expérience en réalité augmentée déploie le récit de leur cycle de vie saisonnier en trois chapitres. À travers le battement de leurs ailes et leur doux ballet, Les oiseaux de la Philharmonienous invitent à prendre le temps. Le temps d’observer une danse dans le ciel, une symphonie naturelle et imperceptiblement familière. Les sons qui accompagnent leur vol encouragent l’imaginaire et composent une ornithologie onirique, révélée par l’univers graphique de l’application.
Spark of roses, l'oeuvre numérique
Cette oeuvre numérique est une réalisation en duo avec le physicien Vincent Marin pour la Maison Francis Kurkdjian afin d'accompagner l'installation éclats de roses dirigée par Cyril Teste et Nina Challot à l'occasion de la West Bund de Shangaï 2024. Hommage aux transmissions entre la Chine et la France, ces fleurs de porcelaine parfumées réalisées par Francis Kurkdjian et la Manufacture de Sèvres composent un chemin, bordé de Kaolin, rappelant une route de la soie imaginaire.
Suivant notre philosophie de création obéissant aux lois de la physique, nous avons travaillé à une interprétation poétique de l'envol des pétales et de leur voyage entre le minéral et le végétal. Visible depuis des tablettes prêtées aux visiteurs, l'oeuvre laisse s'évader avec une certaine douceur les premiers pétales. Progressivement, ce mouvement s'intensifie pour remplir l'espace et immerger le spectateur. Jouant avec le vent et la gravité, nous créons une représentation des mouvements présents dans la nature. Détectant le regard de l'utilisateur, nous ajoutons de l'interaction, faible chaos, symbolisant l'action humaine sur cet environnement végétal.