Médiation culturelle
Travaillant depuis une près d'une dizaine d’années sur la création de parcours de médiation culturelle et d’oeuvres immersives, j'interviens sur la conception de parcours interactifs et déclinables pour les expositions et les projets d’éditions. Je m'adapte aux objectifs et aux publics, dans une démarche où l’écran ne prend jamais le pas sur le réel.
Guide de médiation accompagnant l'exposition "L'appel du Loup" du photographe Vincent Munier.
Accessibilité et jeune public
J'apporte une vigilance particulière à proposer des dispositifs de médiation simples d’utilisation avec le bon dosage d’écran pour ne pas empiéter sur l’expérience réelle d’exposition ou d’édition.
-
Une simplicité d’usage des expériences
-
Une grande place donnée à l’audio description
-
Possibilités multilingues
-
Des expériences adaptées aux jeunes publiques : favoriser l'audio, jusqu’à 90% sans regarder l’écran pour rester concentré sur le réel
Visite immersive de Notre-Dame-de-Paris réalisée pour les Éditions Michel Lafon en partenariat avec Ubisoft pour accompagner la sortie d'un ouvrage aux éditions Michel Lafon.
Paradise (VR)
Paradise (VR) est une création en réalité virtuelle basée sur le travail de Maxime Riche au coeur des megafeux de l’ouest américain. Ce projet fût réalisé dans le cadre de la résidence du Quai des Savoirs à Toulouse, à partir des photographies argentiques, 360° et des enregistrements sonores réalisés sur place par le photographe. Accompagnant l'exposition, ce format propose une immersion au coeur du travail de l'auteur, en Californie, avec le témoignage de celui-ci et des habitants rencontrés sur son chemin. Un projet en collaboration avec Vincent Marin (développeur).

Les oiseaux de la Philharmonie
Les oiseaux de la Philharmonie est une oeuvre collective acquise par la Philharmonie de Paris et réalisée sous la direction de Cyril Teste et Nina Chalot, développée par Vincent Marin (technique) et moi-même (Direction artistique), la musique est réalisée par Loïc Guénin et Éric Brochard (Duo NOORG).
Les façades de la Philharmonie, conçue par Jean Nouvel, sont recouvertes de nuées d’oiseaux d’aluminium aux formes et nuances variées. Et si ces oiseaux prenaient vie ?
Cette expérience en réalité augmentée déploie le récit de leur cycle de vie saisonnier en trois chapitres. À travers le battement de leurs ailes et leur doux ballet, Les oiseaux de la Philharmonienous invitent à prendre le temps. Le temps d’observer une danse dans le ciel, une symphonie naturelle et imperceptiblement familière. Les sons qui accompagnent leur vol encouragent l’imaginaire et composent une ornithologie onirique, révélée par l’univers graphique de l’application.