top of page

LES JOURS HEUREUX

Cette série, toujours en création, est un voyage dans la campagne de mon enfance, à la redécouverte des lieux et paysages traversés et vécus par ma famille. Je l'ai commencée sur les traces de mon arrière-grand-mère, Maria Justeau, paysanne et minotière. Avec son mari Eugène, elle habitait le Moulin du Pont, à Pipriac, en Bretagne. Durant la Seconde Guerre-Mondiale, ils se sont illustrés en participant à de nombreuses actions de Résistance. Ils m’ont transmis au travers de leur histoire et de leurs actions un héritage qui forge mon militantisme et mon engagement, marqué par la dimension très contemporaine des combats qu’ils ont menés : la lutte contre l’oppression, la solidarité, la reconnaissance du droit des femmes et la survie dans une France rurale prenant le virage du capitalisme, des 30 Glorieuses et du remembrement. 

Bercé par l’affection portée pour ces paysages et le bonheur de les arpenter à nouveau, je continue à suivre les traces de ma famille, revenant dans les fermes, les champs et les jardins, questionnant l’évolution de ces lieux progressivement transformés par la modernisation des campagnes et l’abandon de la paysannerie.

Le titre de cette série fait référence au nom du programme du comité national de la Résistance pour la reconstruction de la France dans l'Après-Guerre.  

bottom of page