Bastien Duval
Photographie
Démarche
Commissariat
Nouvelles écritures
Famille Nombreuse
Unframed
Brassage Photographique
Création immersive
Paradise (VR)
Recherche sur le mouvement
Médiation culturelle
A propos
Démarche
Photographie
J’ai commencé à me questionner sur les enjeux de la ruralité à la découverte de l’histoire de mes arrière Grand-Parents, minotiers et résistants à Pipriac (35). Ils m’ont transmis au travers de leurs actions un héritage marqué par la dimension très contemporaine des combats qu’ils ont menés : la lutte contre l’oppression, la solidarité, la reconnaissance du droit des femmes et la survie dans une France rurale prenant le virage du capitalisme, des 30 Glorieuses et du remembrement. Je suis bercé par l’affection portée pour ces paysages progressivement transformés par la modernisation des campagnes et l’abandon de la paysannerie et de la ruralité.
Puisant dans cette histoire familiale, passant de là d’où je viens, à là où je vis, je photographie la campagne que j’habite aujourd'hui, en baie d’Audierne dans le Finistère. Je cherche à raconter ce territoire dans son identité double, prise en étau entre les enjeux du littoral et de la ruralité. Vivant localement et photographiant au long-court, j’essaye de traduire l’arythmie d’un espace partagé entre ceux qui le vivent à l’année et ceux qui le traversent.
J’envisage ce récit à la frontière du documentaire et du récit personnel. Je photographie simplement, assumant des images à la lecture lente. Le noir et blanc argentique favorise mon autonomie technique sur le territoire. Je travaille sur les territoires du Cap Sizun et du Pays Bigouden qui longent la Baie d’Audierne. Je souhaite photographier au temps-long, sur de petits périmètres géographiques, amenant à venir et revenir aux mêmes endroits, à différentes météos et différentes saisons. Traversant les paysages et prenant le temps lent de la rencontre, je recherche les temps-morts et les nouveaux espaces qui se proposent pour raconter ce lieu au-delà des évidences estivales ou du romantisme des hivers, pour déceler ce qui fait identité.
Dans la poésie du lieu, je m’inspire des rencontres pour construire un récit de ces derniers kilomètres de terre avant l’océan, entre l’intime et le documentaire poétique, entremêlant les paysages, gestes et ambiances rurales et littorales, auxquelles s'ajoutent des réminiscences de mon histoire personnelle.
Ancré sur le long-court, ce travail est toujours en création. Il est soutenu par la bourse d'accompagnement des jeunes artistes plasticien·ne·s de la région Bretagne en partenariat avec Le Lieu de la Photographie à Lorient.