Bastien Duval
Photographie
Démarche
La baie
Commissariat
Nouvelles écritures
Famille Nombreuse
Unframed
Brassage Photographique
Art immersif
Démarche
Les oiseaux de la Philharmonie
Spark of roses
Paradise (VR)
Notre-Dame
A propos
La baie
Recherche et création, 2023 - en cours
Ce projet raconte la Baie d'Audierne dans son identité double, prise en étau entre les enjeux du littoral et de la ruralité. Vivant localement et photographiant au long-court, j’essaye de traduire l’arythmie d’un espace partagé entre ceux qui le vivent à l’année et ceux qui le traversent.
J’envisage ce récit à la frontière du documentaire et du récit personnel. Je photographie simplement, assumant des images à la lecture lente. Le noir et blanc argentique favorise mon autonomie technique sur le territoire. Je travaille sur les territoires du Cap Sizun et du Pays Bigouden qui longent la Baie d’Audierne. Je souhaite photographier au temps-long, sur de petits périmètres géographiques, amenant à venir et revenir aux mêmes endroits, à différentes météos et différentes saisons. Traversant les paysages et prenant le temps lent de la rencontre, je recherche les temps-morts et les nouveaux espaces qui se proposent pour raconter ce lieu au-delà des évidences estivales ou du romantisme des hivers, pour déceler ce qui fait identité. J’ai commencé ces premiers mois sur le paysage, arpentant la campagne et la lande et observant leurs évolutions durant l’hiver. Je donne une place importante aux ambiances et au végétal. Passée l’étape de la découverte, j’affine mon regard sur l’environnement et créé des liens avec les habitants, les premières portes s’ouvrent.
Dans la poésie du lieu, je m’inspire des rencontres pour construire un récit de ces derniers kilomètres de terre avant l’océan, entre l’intime et le documentaire poétique, entremêlant les paysages, gestes et ambiances rurales et littorales.
Ancré sur le long-court, ce travail est toujours en création.

